Comment bloguer l’été ? Les astuces d’Un blog une fille
Happy mercredi,
Il y a quelques semaines, maintenant, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai contacté Noemi du blog : Un blog une fille. Après avoir fait sa formation, Do it your blog, dont j’étais vraiment super contente, j’ai eu envie de faire un article sur elle et son blog. J’ai envoyé un e-mail pour lui proposer de faire une interview vidéo. J’ai eu l’agréable surprise de recevoir un grand oui. Je dois dire que c’est toujours un peu effrayant d’aller à la rencontre de gens “connus” ou que l’on admire. J’ai profité de passer quelques jours chez mon frère à Grenoble pour organiser cette rencontre. Une fois dans le train, j’ai eu 3h pour stresser un peu. C’était beaucoup de premières pour moi. Déjà il fallait que je pose des questions intéressantes pour Noemi et auxquelles elle n’aurait pas encore(trop) répondu pour vous intéresser. Mais c’était aussi pour moi ma première interview face camera. Olalala, je ne vous parle même pas de mon stress durant le tournage.
Je suis donc arrivée un vendredi après midi. Noemi m’a accueillie dans son très joli appartement et on a pris le temps de discuter un bon petit moment avant de lancer la caméra. J’ai découvert une Noemi fidèle à l’image qu’elle donne d’elle sur son blog. Elle est souriante, adorable et toujours pleine de réponses. Je dois dire que globalement la blogosphère est vraiment top. Une fois la session papotage faite, on s’installe un petit coin pour filmer. Je l’ai laissé faire car elle a clairement plus d’expérience que moi en “face camera”. Pour ma part, après mon voyage en train, j’avais une tête fatiguée et une tenue bof bof bof, mais tant pis ce qui vous intéresse c’est le contenu n’est ce pas ?!?
J’avais envie de savoir quelles étaient les astuces de blogging de Noemi pour l’été. En effet, de mon côté, je ne sais jamais trop quoi faire l’été. Je ne pars pas en vacances au bout du monde et je constate que vous n’êtes plus très nombreux sur la blogosphère. Je me suis toujours demandée s’il fallait changer les thématiques des articles, faire une pause, publier un peu moins… Bref j’ai posé toutes ces questions à Noemi qui m’a répondu avec une précision hallucinante ! (on n’a pas du tout préparé l’interview)
Retrouvez le blog emarketinglicious.fr dont parle Noemi dans la vidéo.
Quel est votre rythme de publication pour le mois d’août ?
Même rythme pour moi quelle que soit la saison.
Je trouve dommage de mettre en pause un blog sous prétexte qu’il y a moins d’audience. Ce serait comme négliger les fidèles lecteurs et leur envoyer un signal “vous comptez pour du beurre”. Et contrairement à la blogo bisounours, tout le monde ne part pas en vacances à l’autre bout du monde ni tout court, donc la proximité se partage aussi en été.
Je regarderai la vidéo plus tard (son off). 😉
Je comprend ton point de vu. J’avoue que de mon côté j’ai besoin de faire une pause pour mieux revenir à la rentrée même si je ne pars pas en vacances en aout. Parfois ça fait du bien de ne pas penser blog 😮
Bloguer, c’est publier à son rythme, le lectorat suit.
Quant à la pause du mois d’août, je me souviens des débuts de la blogo, où l’on se retrouvait comme des ronds de flans sans plus aucune lecture, avec des teasings du style “chui trop overbookée avec tout ce que je vis avec le blog, j’en peux plus des présentations presse, des livraisons de cadeaux que je ne sais plus où mettre, je pars en vacances offertes, je pense à vous et je vous garantie une rentrée en fanfare avec tout ce que j’ai préparé et les concours”. D’ailleurs septembre était un condensé de sponsos imbuvables. Donc ça faisait août en off, septembre à zapper. LOL
Des années plus tard, ces blogs influents devenus de véritables sites et sociétés publient 12 mois sur 12.
Oh !!! Trop chou cette vidéo !! Ça me rappelle le joli moment que nous avons partagé, c’était vraiment cool de te rencontrer ! Un grand bravo à toi pour le montage qui est super réussi et surtout pour avoir dépassé tes peurs 😉 J’espère que tu as passé une jolie semaine à Grenoble avec ton frangin. Je t’embrasse fort <3
Un grand merci ! C’était un plaisir de faire le montage même si on a eu beaucoup de fou rire !
Bonsoir,
L’interview que tu as fais de Noémi est très intéressante et m’a éclairé sur comment faire en été. Du coup je pense ne pas publier pendant 1 semaine, quand je vais reprendre le travail et de m’y remettre correctement après, enfin il faut que je vois comment je vais m’organiser.
Merci encore pour cet interview pertinente.
Bisous bisous ♥
Merci pour la vidéo et les conseils… et bravo à toi d’avoir osé contacter Noémi, ça me fait penser à moi et ma grande surprise d’avoir eu des réponses positives pour publier des articles invités sur de supers blogs (femmes débordées, et habitudes zen) alors que je débute depuis début juillet seulement….:-)) Comme quoi, il faut oser!!
Très chouette vidéo, bravo!
Pour ma part, j’ai choisi de publier à un rythme moins soutenu, et de publier des compilations d’articles suivant des thèmes pendant 4 semaines, l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir des articles à mes lecteurs.
Et puis comme tu dis, l’été, c’est aussi l’occasion de travailler l’envers du décor et de revenir au top à la rentrée!
Heyy trop passionnante cette petite vidéo, j’ai adoré! Vous êtes aussi mignonnes que naturelles, les questions/réponses sont spontanées et intéressante et un grand bravo à toi car pour un premier passage face caméra je te trouve très détendue ( et je sais à quel point c’est pas facile)! Blog ou pas en août moi je serais là à la rentrée 😉
Des bisous
Personnellement, en période de vacances (et lorsque je le suis moi-même. D’ailleurs, actuellement, je suis encore à Bordeaux et départ pour Nice dans quelques jours), je publie un peu moins régulièrement.
Néanmoins, je réponds toujours à tous les Emails, essaie encore de développer de nouveaux partenariats, réfléchit à de nouveaux projets, etc. Bref, je ne suis jamais complètement déconnecté !
D’ailleurs, est-ce seulement possible de l’être lorsqu’on est blogueur et qu’on a goût à ce que l’on fait ?
Au plaisir de te lire (et de vous entendre !), et à bientôt 🙂