Cette fois, j’apprends à bien manger !
Happy jeudi,
Petite révolution qui s’installe dans ma tête et ici par la même occasion : je repense ma manière de manger et je vous en parle. Un peu comme un coach, le blog me sert aussi à me motiver. Pour moi, c’est 25 ans de malbouffe que je traine derrière moi. Toute petite, j’ai rencontré un grand problème, je dirais même, le problème de ma vie : je n’aime pas les légumes. Mes parents ont tout fait pour me convaincre d’en manger, mais non ça ne passe pas. J’ai souvenir d’avoir tenté de donner mes légumes au chien sous la table (mais je me suis fait avoir en 2 minutes), j’ai tenté de cacher sous l’assiette et de proposer de débarrasser (ça à plutôt bien marché), j’ai tenté de refiler mon assiette à ma sœur mais non elle ne voulait pas “chacun sa merde” bref j’ai tout tenté pour ne pas les manger. Quand je suis devenue “adulte”, dans mon petit chez moi, j’ai commencé les excellentes habitudes comme le Mcdo 3 fois par semaine, la domino’s pizza le mardi fou, les soirées chips coca, brownie…un vrai exemple d’alimentation variée et équilibrée. Je suis un hamster qui fait ses réserves toute l’année. J’ai, tout de même, un peu de volonté dans mon aventure puisque je fais du sport toutes les semaines. Aujourd’hui, je vais à la salle de sport 2 à 3 fois par semaine, la piscine au moins une fois et la petite révolution de la semaine passée : je me suis pris un abonnement vélib ! D’ailleurs depuis il pleut à verse et je n’en ai fait que deux fois…
Toujours est-il que j’ai réellement envie de manger mieux. Pour mon corps qui commence à saturer. J’ai mal au dos et aux genoux. J’ai, aussi, besoin de retrouver un peu d’énergie. Globalement je me fais de bonnes nuits de sommeil donc je ne devrais pas être aussi fatiguée et pourtant… Mais aussi pour maigrir un peu. Parce que, même si je suis plutôt à l’aise avec mon rembourrage (au moins je suis “ultra moelleuse”) j’ai du mal à m’habiller comme j’aime car les formes ne me vont pas et les magasins ont totalement laissé tombé le patronage pour le 42 et plus(une autre histoire là…). Je n’ai pas envie de maigrir pour plaire aux autres, pour ressembler aux mannequins ou succomber à la pression sociale. Cette fois, j’ai envie de me sentir bien. J’ai envie que mon corps ne souffre pas après 30 minutes debout. Ou, pouvoir porter une jupe qui me plait et me sentir bien dedans (et non saucissonnée tel un rôti de porc avant cuisson). Du coup, depuis quelques mois je m’intéresse aux légumes et la cuisine sans gras ! J’ai essayé la nutritionniste mais je ne me suis absolument pas sentie écoutée ni comprise. Je me suis retrouvée au régime sec alors que je veux d’abord apprendre à manger et changer mes habitudes en profondeur. Je réfléchis encore à la manière de me faire suivre pour garder la motivation et en attendant je m’arme de livres coup de pouce. Claire m’a offert un livre sur les légumes pour mon anniversaire. J’ai bien ri car c’était pas le cadeau rêvé à la base mais honnêtement il est super. Du coup, j’ai voulu un livre sur les aliments en général, une sorte de dictionnaire pour remettre en place les idées reçues. Puis, chez mon ex belle mère(oui il faudra qu’on en parle de la disparition du geek dans ma vie !) j’ai trouvé un livre “régime” mais qui pour le coup, m’a vraiment donné envie de manger.
Mes 4 livres pour commencer ma révolution alimentaire
Légumes Express
Chez Ulmer
Le livre que je n’aurais jamais ouvert si Claire ne me l’avait pas offert. J’ai bien aimé sa démarche d’encouragement et aussi le fait que ça soit des recettes rapides. Je vis dans un petit studio et je n’ai pas la place pour faire des plats compliqués. L’idée de recettes rapides avec des légumes me plait. Je ne crois pas être la seule à me dire que se cuisiner un plat express nécessite d’oublier les légumes. Tsss, quelle mauvaise pensée j’avais. Depuis le mois de juin je me fais des plats express avec une quantité incroyable de légumes ! J’aime les recettes variées et gourmandes pour la plupart. Les visuels sont beaux donc motivants et il ne vous ruinera pas.
Où le trouver en ligne ?
Amazon – Fnac
Mon régime du lundi au vendredi
Chez Marabout Chef
Je n’aurais jamais regardé ce livre dans un magasin. Je ne supporte pas le terme régime. Pour moi l’alimentation ça s’équilibre. Mais lors d’un passage chez ex-belle-maman, je suis tombée sur le livre dans la cuisine. J’ai bien aimé le concept d’avoir 4 semaines de repas déjà prêts et équilibrés. Même si je trouve cela impossible de le suivre car ça me coûterait une fortune en aliments(je vis seule donc je fais forcément plusieurs repas avec un plat) je trouve les recettes sympas, plutôt rapides à faire et ça m’a donné pas mal d’idées. Les visuels sont vraiment beaux ce qui est encourageant et les recettes simples.
Où le trouver ?
Le guide des aliments
Chez Cherche midi
Celui là je l’ai cherché un bout de temps. J’avais envie d’un dictionnaire de l’alimentation pour bien comprendre ce que je mangeais. La bonne surprise est arrivée au hasard des rayonnages Fnac. Ce livre est écrit par un scientifique indépendant qui remet en place un sacré paquet d’idées reçues sur les aliments, l’aspect bon ou nocif de certains et les campagnes marketing pour nous vendre de l’eau. Je le trouve déculpabilisant. Et surtout je comprends un peu mieux ce que je mange.
Ou le trouver ?
Sushi, sashimi, yakitori
Chez Marabout
Ce livre, je l’ai depuis des années. Difficile d’ignorer ma passion pour le Japon lors de mon adolescence. C’est donc tout naturellement que ma mère m’a offert une série de livres sur la cuisine japonaise. Et parmi mes préférés il y a celui là. La cuisine japonaise est particulièrement saine(si on n’abuse pas des plats riches en sel) et en plus délicieuse. Au delà des sushis qui sont longs à faire vous avez les recettes de bento ou ramen qui sont vraiment bonnes dans ce livre. En ce moment, il est mon meilleur ami. J’ai une crise cuisine asiatique car je trouve ça bon et peu gras en règle générale.
Où le trouver ?
Amazon
Et vous, quel est votre indispensable équilibre alimentaire ?
J’aime votre attitude Mademoiselle !!
Plus serieusement le mot régime me fait horreur aussi (surtout les régimes dukan et compagnie …). Selon moi, le meilleur moyen d’arriver à son poids de forme (physiquement et psychologiquement faut être bien dans son corps), c’est comme tu le dis, d’apprendre à bien manger, et d’avoir un minimum d’activité physique (après on est pas tous pareil, mais les régimes privatifs, par pitié, non …).
En tout cas bonne initiative que d’apprendre à aimer les légumes (c’est tellement variés que c’est dommage de s’en priver), j’ai quelques aliments aussi comme ça que je me force à manger de temps en temps, je finirais bien par les aimer 🙂
Bonjour Margaux.
Tu as milles fois raisons. Mais j’ai fait l’écueil et la grosse erreur de ma vie entière.
25 ans, plus d’un an de sachet protéiné, puis Dukan, puis hyperprotéiné classique, puis dissocié, puis plus rien bouffer = hyperthyrodie aggravée, peur et dégoût de la nourriture, image écornée – oui, oui, 16 kilos en moins et je me trouvais moins jolie.
Aujourd’hui, j’ai 35 ans, mon corps a souffert, et je commence seulement depuis le mois de janvier 2015 à manger à nouveau comme tout le monde. Le psy a été incontournable.
Et j’ai voulu maigrir pour les autres, en pensant qu’on m’aimerait plus! Grossière erreur aussi.
Bref.
Bravo si TU en as envie et belle approche de tout cela.
Bonne continua
Merci pour ton témoignage. Plein de courage à toi !
Alors là je me reconnais dans ton article, les kilos qui s’installent au fil des années, une mauvaise habitude alimentaire, une rencontre avec une diététicienne qui ne te motive pas (voui faut trouver la bonne ! J’en avais rencontré une il y a longtemps qui était super gentille et super motivante et qui ne jugeait pas, enfin le top, mais j’ai déménagé).
Le mot régime, je ne l’aime pas non plus, et comme toi c’est pas pour les autres que je veux changer mes habitudes et perdre en même temps du poids, mais pour moi (pour me sentir moins rouillée car même si on se sent bien en ronde moi je trouve que certaines fois ben ça handicape quand même), et c’est vrai que côté vêtement ben y a pas photo, les collections pour les rondes ben c’est la plupart du temps trop moche.
Je pense que je vais aller jeter un coup d’oeil à ta liste de livres !
Ahhh le mieux manger, la quête ultime de ma vie je crois! Pour le coup j’ai de la chance, les légumes j’aime bien ça, le soucis c’est la flemme, celle de cuisiner le soir. Du coup quand je rentre du boulot, souvent affamée, j’ai plutôt envie d’un truc gras et réconfortant que d’une poêlée de légumes, j’avoue. Alors je te comprends et te soutiens à 100%!
Le livre sur les recettes rapides à base de légume a l’air franchement pas mal! Merci pour la découverte!
Des bisous
Oh la la .. Merci pour les découvertes, c’est tout à fait mon objectif du moment et ces livres ont l’air d’avoir de super recettes ! 🙂
Coucou !
Je suis depuis peu ton blog et je dois dire que j’aime beaucoup 🙂 ! Je me reconnais pas mal dans tes post sur la confiance en soi, la malbouffe, tout envoyer valser pour réaliser son rêve…
Avant de tout envoyer valser pour mon rêve, je vivais moi aussi dans un petit cagibi parisien :). Enfin je vivais chez mon chat :p. D’abord un avec salle de bain cuisine dans la même pièce, au sixième sans ascenseur, sous les toits que j’ai troqué pour un rdc de 20m2 avec machine à laver le linge ! (grand luxe ! mais un rein tous les mois :D). Mais jamais je n’aurais troqué mon cagibi pour plus grand en banlieue (oui oui je sais ça fait un peu snob :p).
Bref, je me sentais à l’aise dans mon corps mais comme toi, je mangeais pizza, chinois, japonais (c’était le côté light de mon alimentation… Quoique peut-être pas les brochettes à la sauce teryaki mais soit… :p). Je ne respectais pas les 3 repas par jour bref… Et les seuls légumes que je mangeais étaient certainement les avocats des makis ou encore la tomate de ma pizza XD. J’ai décidé de faire du sport tout en conservant cette alimentation et rien… Je gardais mon moelleux :D. Bref… J’ai décidé, quand j’ai déménagé chez mon ex qui avait un appartement plus grand, de me remettre à cuisiner :). Mais avant ça, je me suis dis, juste pour le fun pèse toi (ça faisait 7 mois que je ne m’étais pas pesée, je n’en ressentais pas le besoin) et tu verras l’impact d’une meilleure alimentation sur ton corps :). Sans savoir comment (enfin ma semaine de burgers tacos et cie aux USA m’a grandement aidée je pense :p) mais j’étais passé de 75 kilos à 82 kilos XD. Un petit choc quand même (j’ai pris 22 kilos en 6 ans avec arrêt de clope, malbouffe et cie…). Bref, je n’ai pas suivie de régime particulier, j’ai recommencé à petit-déjeuner, j’ai intégré des repas le midi avec féculent légumes et viande ou poissons, j’ai mangé plus léger le soir et j’ai arrêté mes grignotages intempestifs… J’ai continué les plaisirs le week-end, la bière, la pizza, les sushis, toussa toussa… Me faire plaisir pendant les vacances :). Aujourd’hui après un an et demi, j’ai perdu 14 kilos :). Je me pèse régulièrement, je me suis remise au sport et je fais attention si écart de trop il y a :D. Et je raconte ma vie désolée.
Bon mais pour l’anecdote de tout envoyer valser, un jour j’ai soumis à mes parents l’idée que peut-être je voudrais déménager à Bruxelles. J’ai eu le droit à plusieurs questions sur comment ut vas vivre, blablabla blablabla… J’ai hésité je me suis posée 1000 question jusqu’au jour où j’ai dit : je pars ! Je suis partie et aujourd’hui tout va bien :D. Tu as l’air vraiment d’être une fille cool cool cool et je veux tester le tote bag 2.0 quand je saurais couuuuudre ! <3
olalala merci pour ton commentaire ! félicitation pour tes changements de vie 😀