Balade au Cap Blanc Nez
Le Nord c’est affreux ! Il fait moche, le paysage est plat et en plus on a froid !
Avouez, vous aussi vous le pensez un peu ? Quand je dis que je suis originaire du Nord (le vrai Nord pas Lyon, hein) on me dit souvent “ah…”. Apparemment, c’est une tare. Alors certes, on souffre d’un réputation de consanguin, toujours sous la pluie et pauvre. Mais on va essayer d’aller plus loin que ça, ok ? (non mon papa n’est pas mon frère et oui on voit le soleil parfois). Depuis le mois de janvier, je suis de retour dans cette jolie région que j’ai quittée durant 4 ans pour me la couler douce à Paris. Est-ce que j’ai des regrets d’avoir quitter Paris ? Absolument pas. C’était cool et maintenant je vis à un autre rythme. D’ailleurs, je ne me suis pas installée dans le Nord. Je squatte une des chambres chez mes parents entre deux voyages et ça pour un temps indéfini. Bien que Flocon et DD risquent de se retrouver à la rue dans 3 ans 1/2 si DD ne fait pas un minimum d’effort d’intégration (On peut le dire, DD est une fichue parisienne)(oui alors si vous pouvez jouer sur les stéréotypes du Nord, moi j’utilise ceux de Paris, ok?). Enfin, tout ça pour vous raconter une des jolies balades qu’il y a à faire dans le Nord.
Balade au Cap Blanc Nez
Cette falaise est bien connue dans la région et plus loin encore (je vous jure, il y a des gens qui viennent visiter le Nord de leur plein gré)(on appelle ça des Anglais). Bon, le Cap Blanc Nez se trouve sur le côte d’Opale, face à l’Angleterre (vous voyez mon histoire d’Anglais). Pas très loin de Calais et donc juste à côté du ferry qui relie l’Angleterre à la France. Cette falaise est géante et se pavane devant une immense plage (à marée basse). Le long de cette falaise, qui va du Cap Blanc Nez ou Cap Gris Nez, on peut admirer la jolie vue, les oiseaux et quelques restants de la guerre. Des blockhaus sont encore debout le long de la plage et de la falaise (mais attention ils sont en train de s’effondrer). Il y a en a un qui est actuellement suspendu dans le vide et qui menace de s’effondrer prochainement. C’est assez impressionnant de le voir attendre son heure comme ça.
Mes parents m’ont proposé d’aller randonner dans le coin cette semaine. Je n’ai pas dit non à une pause grand air. Ils me font redécouvrir ma région et ce n’est pas si mal ! Du coup, nous nous sommes garés à Wissant et, depuis la plage, nous sommes partis en direction du Cap Blanc Nez. J’aime beaucoup les plages du Nord qui sont immenses à marée basse. Nous avons marché 1h30 dans le sable pour atteindre Escalle, le village qui se trouve dans la cuvette juste avant le Cap Blanc Nez. Ici, on a grimpé sur le blockhaus qui se trouve sur le sable (oui oui, c’est un chemin balisé pas d’inquiétude) et on est partis sur la falaise pour faire le retour.
Depuis la falaise, la vue est assez impressionnante. Quand le temps est vraiment dégagé, on peut même apercevoir les côtes anglaises. Ce jour-là, nous avons eu un superbe soleil, mais un peu de brume sur la mer. Le chemin sur la falaise nous ramène à Wissant (on finit tout de même par un peu de plage). On peut croiser quelques vaches qui se prélassent avec l’une des plus belles vues de la région. Cette balade dure 3h et on peut finir par une baignade dans la mer (si si vous pouvez le faire !).
Et vous, quelle est votre balade préférée en France ?
C’est superbe… et ça me fait penser à la côte Sud de l’Angleterre justement ! Dans le parc naturel de Seven Sisters, que j’adore, il y a le même genre de paysage avec de grandes falaises, des sentiers de randonnée au sommet. Mais la plage n’est pas aussi belle ! Tes photos donnent envie d’y aller. J’étais justement à Lille ce week-end, j’y ai vécu brièvement…
J’ai suivi cette promenade avec grand plaisir, parce que je connais les caps Blanc Nez et Gris Nez. J’ai vécu à Lille pendant un an et j’avoue que je n’en garde pas le meilleur souvenir à cause de la météo, mais que de beaux endroits côté français ou belge. Bon, j’avoue qu’étant originaire d’un des pires coins de Picardie (l’Aisne), j’apprécie grandement ma nouvelle vie entre France et Espagne au Pays Basque depuis 2002 !
Haha mais bien sûr que c’est joli le nord!! 🙂 Je ne connaissais pas cette ballade, mais tes photos me donnent envie d’y aller (de mon plein gré juré! )
Les photos sont vraiment magnifiques! Et oui, elles donnent envie d’y aller! Je n’ai pas prévue d’aller dans le Nord prochainement (surtout que j’y étais aller en coup de vent étant gamine, mais on était resté en ville et cela ne m’avais pas plu du tout) mais si j’ai l occasion, promis, je vais voir cette beauté naturelle de mes propres yeux!! Merci pour ce petit voyage.
belle photos, c’est un endroit magnifique. j’ai la chance de pouvoir habiter cette région et par tous les temps l’endroit est magique.
Ok… donc on reprend les mêmes bases du commentaire laissé sur l’article de la Martinique, mais cette fois on part côté paternel :p. La côte d’opale est si belle ! Mais chut, il ne faut pas le dire trop fort. Qu’ils continuent tous à croire aux clichés, on continuera de notre côté à en profiter tranquillement 🙂
Ma balade préférée est toute simple : de la digue de Wimereux aux falaises de la pointe aux Oies