Astuces, Conseils, Home, Se Motiver, Vie de freelance

Miracle Morning – Et en vacances, ça donne quoi ?

Developpement personnel, mon expérience

Le Miracle Morning est un concept créé par Hal Elrod, un auteur américain qui a mis en place un rituel lui permettant d’être hyper efficace et d’avancer à grand pas dans la vie. Son rituel reprend pas mal de préceptes bien connus dans l’univers du développement personnel. Hal a réussi à les regrouper et les rendre simples à comprendre et à pratiquer. Son livre, Miracle Morning, est un best-seller dans le monde entier. J’en avais déjà entendu parlé plusieurs fois jusqu’au jour où une amie me l’a offert, pensant qu’il me correspondrait bien. C’était il y a 1 an. J’ai lu le livre en 2 jours et je m’y suis mis quasiment instantanément.

Faire le miracle morning

J’avais déjà lu plusieurs fois La semaine de 4h, mon livre révélateur dont je vous parlerai très prochainement. J’étais déjà à l’aise avec le concept de développement personnel et je suis de toute manière assez curieuse. Se lever tôt, c’est le crédo de Hal. Pas de soucis, je suis une lève-tôt depuis toujours. Je suis donc partie assez confiante dans la direction du rituel matinal. Pour vous le résumer rapidement, le livre vous explique (après un loooooong chapitre sur les malheurs de l’auteur qui sont totalement interminables, mais c’est le prix à payer pour avoir le contenu intéressant ensuite, les bienfaits des 6 « savers » qui vous permettront de mieux réussir vos journées. Dans le livre, il est d’abord expliqué l’intérêt de chaque étape, puis comment les mettre en place. Les 6 rituels que l’auteur vous conseille de faire chaque matin, après vous être levé du premier coup sans trainer au lit (si si vous pouvez le faire), sont : S comme Silence, A comme Affirmation, V comme Visualisation, E comme exercice, R comme Reading (lecture) et enfin S comme Scribing (écriture).

Pour vous résumer rapidement, pour bien commencer la journée, affronter ses peurs et avancer dans la vie, Hal vous conseille de vous mettre à la méditation, réciter des affirmations chaque jour, visualiser votre journée ou un évènement à venir pour l’anticiper et ne plus en avoir peur, faire de l’exercice pour réveiller votre corps et vous tenir en bonne santé physique et mentale, écrire et enfin lire.

Miracle morning qu'est ce que c'est ?

Lorsque j’ai lu le livre, j’étais un peu perplexe sur certains points comme la méditation ou l’écriture. Pendant quelques mois, j’ai ignoré ces étapes et je n’ai pas vu de grands changements dans ma vie, en dehors d’être en meilleure forme rien qu’avec l’habitude de ne plus trainer au lit et sortir tout de suite marcher 30 minutes. Puis, un jour, je me suis dit que j’allais essayer chaque « savers » pour ne pas me dire que c’était inutile. J’ai essayé et effectivement j’ai été surprise. La méditation a été longue à adopter, mais maintenant je ne peux plus m’en passer. Pareil pour les affirmations. Je trouvais ça étrange de répéter chaque jour la même chose et finalement je me rends compte que plus on se répète quelque chose, plus il devient réel. On a tendance à se répéter des choses négatives qui finissent par exister « je n’ai pas confiance en moi », « je suis grosse », « je suis nulle en maths », et bien, si je me dis « je déchire tout », alors je déchire tout.

La visualisation était étrange à comprendre à la base jusqu’au jour où j’ai réalisé que je la pratiquais depuis toujours. Quand quelque chose me fait envie, je m’imagine en train de le faire et, sur le moment, je trouve ça génial. Je suis une grande rêveuse, alors de ce côté, pas de soucis. Pareil pour l’exercice. On ne dirait pas toujours avec mon fessier rebondi, mais j’adore le sport et j’en pratique régulièrement. Sortir marcher, chaque matin, me fait du bien physiquement, mais surtout mentalement. Je me réveille au calme sans entrer en contact avec les autres et ça me permet d’émerger doucement. L’écriture, c’est ce que je n’arrive pas à faire. Écrire le matin, ça ne me passionne pas. J’ai essayé le journal intime dans un carnet, puis sur ordi, mais, rien, j’abandonne très vite. Enfin, la lecture, j’adore. Le matin, je lis un peu de mes livres de développement personnel.  Le reste de la journée, je lis un roman ou ce qui me fait envie.

Faire le miracle morning

Je ne respecte pas les 1h soit 10 minutes par Savers. Je le fais à ma sauce, dans l’ordre qui me plait (réveil, marche, affirmation/visualisation, lecture, petit déj, méditation). Pour moi, l’important n’est pas de faire exactement ce que l’auteur nous dit de faire, mais plutôt de se créer une habitude qui nous aide à cadrer notre journée et nous motiver chaque matin, qu’il fasse moche ou beau, que l’on soit fatigué ou en pleine forme ou encore déprimé ou de bonne humeur. Je suis freelance, je travaille seule et de chez moi. Autant vous dire qu’il faut cadrer pour ne pas se disperser. Me lever chaque matin, pratiquer ce rituel avant de commencer ma journée m’aide énormément. Mes missions sont tellement différentes que chaque journée est unique. Pour éviter de me perdre, je remets les compteurs à zéro chaque matin.

Mais, depuis janvier, il y a du nouveau : les voyages. Jusqu’à présent, c’était facile de prendre des habitudes depuis chez moi, mais quand je pars, dur dur de pratiquer mon rituel. Dès que je ne le fais pas, je le ressens. Je me sens moins efficace et plus dispersée sur la journée. Lorsque je suis partie à Lisbonne, j’avais deux semaines, trois appartements différents sur le séjour, une colloc de chambre (coucou Anissa) et une ville que je ne connaissais pas devant moi. Je me suis dit que, cette fois, j’allais pratiquer mon rituel sans fausse note et vous le raconter jour après jour en vidéo. Je vous ai fait comme un journal de bord sur mon rituel pour vous prouver que ce n’est pas une question d’environnement mais bel et bien de volonté. Que ça soit ça ou tout autre chose, quand on veut réaliser quelque chose, c’est toujours possible si on s’en donne les moyens. Il faut réussir à oublier de se trouver des excuses et agir. Ce n’est pas simple, mais tellement libérateur quand on fait sauter un verrou de peur. Je vous laisse découvrir mon journal de bord Miracle Morning à Lisbonne.

Découvrir le livre Miracle Morning
Pour vous aider Le guide Miracle Morning

Et vous, pratiquez-vous le Miracle Morning ? Si oui, depuis quand et pourquoi ?