Home, Organisation, Voyage

Louer juste une chambre Airbnb – 3 logements, 3 expériences différentes

Louer un logement via Airbnb est devenu assez commun lorsque l’on voyage. Pour ma part, je connais très bien le concept, mais je dois avouer que je ne l’avais jamais testé. Quand je voyageais, petite, j’étais en camping-car ou sous la tente. En Thailande, je logeais en guesthouse. Et pour Lisbonne, avec Anissa, du blog Nomad’s Heart, on a opté pour du Airbnb. On avait une contrainte de budget (forcément), besoin d’un confort suffisant pour travailler en demi-journée et envie de vivre à la portugaise. Nous avions 2 semaines devant nous et avons opté pour 3 Airbnb différents.

Pourquoi 3 logements différents ?

C’était mon idée, j’avais envie de loger dans des coins différents. Enfant, je voyageais en camping-car donc on bougeait sans arrêt, j’ai dû garder le goût du changement de décor en grandissant. Et, je me suis, aussi, dit que si nous faisions un mauvais choix de quartier, ou que l’appartement n’était pas terrible ou pire encore qu’on se sentent mal à cause des hôtes (nous avons opté pour la location d’une chambre et non d’un appartement complet, nous étions donc avec les hôtes), ça serait bien de savoir qu’on va changer de logement bientôt. Il y a les + et les – à cette expérience et j’avais envie de vous raconter mon séjour airbnb à Lisbonne.

Nous avons donc opté pour la simple location de chambre car c’était clairement moins cher. Nous aimions bien l’idée de pouvoir rencontrer les occupants de l’appartement et vivre à la portugaise. Nous avons réservé moins de 2 semaines avant le départ (oui on a trainé un peu…). Comme on avait le temps de visiter Lisbonne ( 2 semaines c’est long), on a pris 3 villes différentes : Almada, Caparica et Lisbonne. On a choisi un peu au pif. J’avais regardé les quartiers qui étaient conseillés, mais internet vous parle de tout et de rien en même temps alors, une fois compris que nous n’avions pas le budget pour les quartiers centraux, on a commencé à faire des choix suivant les appréciations laissées sous les annonces airbnb.

1er appartement : Almada

 

6 nuits
25 euros/nuit
1 chambre (petite), 1 lit 2 places
Appartement très bien situé à 10 minutes du ferry pour Lisbonne
1 chien et 2 oiseaux
Hôtes adorables et très jolie déco
Lien vers le logement

C’est l’appartement que l’on a choisi en dernier car nous avions repéré d’autres logements dans le centre de Lisbonne qui n’étaient finalement pas disponibles (ou ils ne voulaient pas de nous pffff). Pourquoi Almada ? Parce que les photos de l’appartement étaient jolies, les commentaires tous enthousiastes, il y avait un chien (oui Anissa est aussi dingue que moi quand on parle d’animaux, alors c’est devenu un critère) et, bien sûr, il n’était pas trop cher.  J’y suis allée directement en sortant de l’aéroport , Marta, l’hôte, m’avait expliqué comment venir, je n’ai eu aucun problème (j’ai dû prendre 1 métro, 1 changement de métro, puis un ferry). Elle m’avait même donné le prix pour chaque transport pour que je puisse me repérer lors de mes achats sur les machines, j’ai trouvé ça top. On a été hyper bien accueillies. Le couple m’a proposé d’aller boire un verre le premier soir en attendant Anissa qui arrivait plus tard et nous a proposé de les rejoindre au resto le lendemain. On a pas mal discuté avec eux ce qui était hyper agréable. L’appartement était vraiment bien décoré, propre et agréable à vivre. La chambre était, elle, très petite ce qui était un peu compliqué pour nos deux grosses valises, mais on a survécu. Enfin, le gros bonus : Dylan, le chien adorable. On est tombées amoureuses de ce toutou ultra câlin. J’ai cru qu’Anissa allait le prendre dans sa valise…

Verdict: l’appartement se trouve sur Almada, la côte juste en face de Lisbonne. Il est situé à côté du ferry donc en 10 minutes de marche et 8 minutes de traversée, vous êtes au cœur de Lisbonne. On a beaucoup aimé profiter du calme de la ville après une journée sur Lisbonne. J’ai adoré prendre le ferry tous les jours pour aller en ville. Vous êtes à 30 minutes en bus de la plage (Costa da Caparica) ce qui est topissime. L’appartement est vraiment très agréable et les hôtes aussi ce qui en fait une super expérience pour profiter de Lisbonne à petit budget et découvrir la vie portugaise. Je recommande ce logement.

Si vous souhaitez profiter de cette bonne adresse, bénéficiez de 35 euros lors de votre première réservation avec ce lien de parrainage :
35 euros de crédit offert sur Airbnb

2ème appartement : Caparica

4 nuits
12 euros/nuit
1 chambre (grande), 1 lit 2 places
Caparica, loin du centre
2 chats

Après 6 nuits à Almada, on a quitté Dylan pour rejoindre Caparica, la ville d’à côté. On reste donc en face de Lisbonne sur la côte. On a pris le taxi pour rejoindre le second logement, ce n’est vraiment pas cher là-bas et pratique quand on est chargé. On avait prévu d’aller à Caparica pour s’offrir quelques jours à la plage et se reposer au milieu du séjour. Comme nous sommes toutes les deux freelances, c’était travail à l’appartement le matin et visite l’après-midi. On avait regardé sur maps et on pensait arriver en centre ville. Première surprise, c’est une maison dans un lotissement loin de tout. Pour rejoindre le centre, il fallait prendre un bus, il n’y avait rien en commerce autour de l’appartement à part une boulangerie. C’était donc un mauvais départ. Nous avons été accueillies par Carolina, notre hôte qui était très gentille. L’appartement ressemblait aux photos mais nous ne pouvions pas prévoir un détail qui change tout : l’odeur… C’était joli mais ça puait. On a fini par comprendre que le couple qui nous accueillait faisait partie d’un mouvement original et qu’elles ne se lavaient pas tous les jours, essayaient de ne rien dépenser… bref des hippies dans le mauvais sens du terme qui ne lavaient rien… Soyons clair, c’était un supplice de supporter l’odeur au quotidien. Et le 2ème jour on a eu la grande joie de découvrir qu’elles hébergeaient, sur le canapé du salon, un squatteur qui ne se lavait pas du tout. Pour mieux comprendre, j’ai fait un vlog sur cette expérience qui aujourd’hui nous fait bien rire.

Verdict : là c’est la douche froide. Le logement ressemblait bien aux photos, mais c’était affreux de ne rien avoir pour laver sa vaisselle et devoir se boucher le nez dès qu’on sortait de la chambre. Manque de bol, il a plu tout du long et on ne pouvaient même pas s’évader à la plage. Nos hôtes étaient néanmoins toujours gentilles, mais bien trop roots pour nous (pourtant on ne fait pas nos difficiles). Cette fois, on a souffert de vivre avec nos hôtes, car nous ne pouvions pas trop nettoyer tout ce qu’on voyait de sale et surtout, difficile de dire à des personnes qui sont très gentilles qu’elles puent et que le gars qui squatte le salon nous dégoûte littéralement.

3ème appartement : Lisbonne

5 nuits
18 euros/nuit
1 chambre (grande), 2 lits 1 place
Appartement situé dans les hauteurs à 20 minutes à pied du centre
Lien vers le logement

Après avoir attendu le jour tant espéré, nous changeons enfin d’appartement et allons dans Lisbonne. Nous avons été accueillies par notre hôte de manière assez militaire. Elle nous a expliqué toutes les règles de l’appartement en 10 minutes chrono : 1 salle de bain juste pour nous et l’autre chambre airbnb (ce n’était pas précisé dans l’annonce, c’est dommage), on ne touche pas à la vaisselle de la famille on a à la nôtre, INTERDIT d’utiliser le sel (ça nous a fait rire, mais on a trouvé ça vraiment dommage aussi). L’appartement était littéralement javellisé. La chambre était spacieuse avec beaucoup de rangements. Il se situe dans un quartier du nord de la ville, avec beaucoup de vie et tout ce qu’il faut en commerce. Il se trouve à 20-25 minutes à pied de l’hyper-centre ce qui est pas mal, vous avez le métro à côté si vous préférez. On a trouvé l’arrivée un peu brutale, mais quel plaisir de découvrir un appartement qui sent bon. C’était chouette de se retrouver dans Lisbonne pour sortir tranquillement le soir boire un verre. On a fini par discuter un matin avec notre hôte qui s’est révélée être très sympa, ce qui a beaucoup changé notre point de vue sur l’appartement. Nous n’avons, par contre, pas eu envie de se faire à manger dans l’appartement, contrairement aux deux autres appartements mais il y a plein de petits restos très bons autour.

Verdict : Cette fois, c’était moyennement sympa d’être dans un appartement partagé avec les hôtes. J’ai ressenti le fait d’être chez eux mais l’appartement reste relativement bien placé, très bon rapport qualité prix, agréable (la terrasse est plutôt sympa). Point négatif : l’accueil un peu froid et surtout la rue bruyante. Anissa qui a un sommeil léger n’a pas très bien dormi durant cette partie du séjour.

Si vous souhaitez profiter de cette adresse, bénéficiez de 35 euros lors de votre première réservation avec ce lien de parrainage.
35 euros de crédit offert sur Airbnb

En conclusion ?

Ça peut être très sympa de partager une chambre dans un logement car on en apprend bien plus sur le pays, les habitudes et coutumes. Si vous voyagez seul et que l’auberge de jeunesse vous lasse, ça peut être une bonne idée. Par contre, on se sent moins à l’aise que dans une auberge ou un hôtel, car on se sent tout de même chez les hôtes, mieux vaut ne pas être trop timide. J’ai bien aimé cette expérience et je n’hésiterai pas à le faire à nouveau. Par contre, pour choisir un logement, à l’avenir, je choisirai systématiquement un appartement avec plus de 5 avis positifs car le second appartement n’en avait pas et je suis bien déçue. Même si je pense qu’il y a aussi de bonnes surprises, je me rends compte qu’un bon logement participe beaucoup à la dynamique d’un voyage.

Et si on n’a pas envie de prendre un Airbnb ?

Il existe beaucoup de manières de se loger. Pour les petits budgets, il y a le camping, quand on a de quoi transporter le matériel ou les auberges de jeunesse qui sont le meilleur moyen de rencontrer du monde. Bien sûr, il y a toujours l’hôtel, mais ce n’est pas toujours simple de le choisir alors regardez bien les avis (sur différents sites) et il existe des sites qui offrent des bons plans logement. Je pense par exemple à Voyage Privé* qui propose des séjours dans de beaux hôtels avec de jolies réductions. Bien sûr, il faut regarder régulièrement pour trouver la bonne affaire. En ce moment, il y en a sur le Portugal justement.

Comment vous logez vous en vacances en Europe ?