Astuces, Conseils, Home, Se Motiver, Vie de freelance

J’ai lu « Le succès par la pensée constructive »

Avis livre Le succès de la pensée constructive par Napoléon Hill

Je vous parle des livres que j’ai lu dans un désordre total. Mais tant pis, j’ai envie de vous écrire l’article sur ce livre que je viens de finir pour profiter de mes idées fraiches. Je viens donc de finir : Le succès par la pensée constructive de Napoléon Hill & W. Clément Stone. J’ai trouvé se livre, un peu au hasard, pendant une virée à la Fnac. Je revenais juste de Lisbonne, j’avais fini la veille « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill et même si je ne suis toujours pas riche, j’avais plutôt aimé le ton de l’auteur. Il faut savoir que ces deux livres sont plus vieux que moi. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui, est sorti en 1960 (bim 30 ans de plus que moi).

Avis livre Le succès de la pensée constructive par Napoléon Hill

Résumé du livre Le succès par la pensée constructive

Sachez, avant tout chose, que j’étais naze en « commentaire de texte » dans mon époque lycée. Je ne suis pas une littéraire, malgré mon bac L alors n’attendez pas un résumé et une analyse incroyable mais plutôt mon ressenti de fille lambda qui a lu un livre.

En gros, ce livre parle de la force mentale positive et négative. Les auteurs vous expliquent l’importance de penser positivement pour obtenir ce que l’on veut et nous prouve via de nombreux témoignages la force de la pensée positive mais aussi de la pensée négative. Durant 350 pages, vous allez sans arrêt entendre parler d’AMP (attitude mentale positive) et d’AMN (attitude mentale négative). Différents principes pour obtenir une AMP y sont raconté grâce à des anecdotes.

Avis livre Le succès de la pensée constructive par Napoléon Hill

Ma lecture et mon avis

J’ai lu se livre en 1 mois environ. Quand on compare à « Réfléchissez et devenez riche » ou « Tu vas tout déchirer » (Jen Sincero) que j’ai lu en deux semaines seulement (pour chaque livre) on sent déjà que j’ai été plus lente. Je vais, tout de même, replacer le contexte, les deux livres que je viens de citer étaient mes lectures à Lisbonne, j’avais donc plus de temps.

Pour le livre du jour, j’ai eu un peu de mal à me plonger totalement dedans et en même temps j’ai très vite adhérer à une partie du contenu. Comme toujours, quand on parle de livre de « science du succès » ou « développement personnel », je pense, qu’il faut prendre du recul. Tout n’est pas incroyable dans chaque livre mais il y a du + et du -. Ici, j’ai apprécié ma lecture qui m’a poussé à rendre ma vision quotidienne plus positive. Ça ne fait de mal à personne et moi ça me fait du bien. Encore un fois, je ne suis pas persuader qu’une simple lecture va rendre votre vie incroyable. Par contre, à force de lire des livres dans cette esprit, qui sont positifs, qui vous racontent les histoires de personnes qui ont changé de vie, qui ont réussi à surmonter un obstacles incroyables ou tout simplement qui ont réussi leur vie professionnel est une vraie dose de motivation. Je me rend compte que ce genre livre m’aide à garder la tête hors de l’eau quand je commence à m’étouffer sous la peur et la pression. Dans ce livre, j’ai aussi appris à accepter mes ambitions. Parfois, avoir de grandes envies, de gros projets peut être vu de manière négative. Pourtant, ce ne sont que mes envies alors pourquoi je ne les assumerai pas à 100% ?

Ceux qui sont freelance ou entrepreneur le savent sans doute, quand on se lance, la première semaine tout le monde est avec nous, la suivante plus personne n’y croit car c’est inconnu, nouveau, ambitieux, risqué, déstabilisant… bref nous ne sommes personnes, nous n’avons encore rien fait alors ils n’y croient pas. Puis, un jour, quand le projet se met en place, quand la reconnaissance publique arrive, bizarrement ces mêmes proches sont là à nous dire qu’ils ont toujours cru en nous. Cette phase est difficile car on se sent seul et on a une montagne devant nous. Et bien, typiquement, ce livre, qui vous pousse à regarder la vie avec positivité pour obtenir ce que vous voulez vous soutien du début à la fin.

Obtenir Le succès par la pensée constructive

Je suis intimement persuadé que le hasard n’existe pas. Quand quelque chose vous arrive c’est qu’une partie de vous la provoquer. Je ne supporte plus du tout les gens qui osent me dire « tu as de la chance » quelque soit le sujet. Je n’ai pas de chance, j’en ai bavé et j’en bave encore par contre j’ai envie, et mon envie me pousse à avoir de la « chance ». Je suis ouverte à la nouveauté, je bosse pour obtenir ce que je veux, je rencontre un maximum de personne, je me renseigne autant que je peux en bref je m’ouvre au maximum pour recevoir un maximum. Quand quelqu’un vous parle avec agressivité c’est parfois aussi parce qu’il y a une certaine colère en vous. Nous sommes bien plus responsable de nos vies qu’on veut le penser. Parfois, on s’y prend mal, la manière dont on parle à l’autre est déjà agressive alors on ne peut pas attendre de la douceur. Bien sur, la vie n’est pas toujours rose, la maladie, un accident, un licenciement… bref il en arrive des choses mais quand ça arrive, c’est à ce moment que l’on peut quand même agir. Se laisser abattre, dire que c’est la faute du monde, ou se dire « ok, je m’en sors comment? » et réfléchir avec ce que l’on a et non pas ce que l’on désire.

Cette réflexion, n’est pas sortie à 100% de ma lecture du livre Le succès par la pensée constructive. Je lis de plus en plus, je teste de plus en plus ma vie et tout ça me pousse à cette réflexion mais je pense qu’elle peut emmener certains sceptique sur une voie plus positive. De toute manière, le pire qui puisse vous arriver c’est 7 euros de perdu et un peu de temps ? Osez me dire que le risque est énorme ?

Avis livre Le succès de la pensée constructive par Napoléon Hill

Les livres que j’ai déjà lus :

La semaine de 4h de Tim Feriss (coup de cœur)

Miracle Morning de Hal Elrod (coup de cœur)

Le guide pratique Miracle Morning  de Laura Mabille

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey

La huitième habitude de Stephen Covey ( je n’ai pas du tout aimé)

Tu vas tout dé-chi-rer !: Réveillez la badass qui sommeille en vous et transformez votre vie de Jen Sincero (fini aujourd’hui même)

Réfléchissez et devenez riche  de Napoleon Hill

Les livres en attente de lecture :

Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle

L’intelligence émotionnelle de Daniel Golleman