Conseils, Home, S'organiser, Se Motiver, Vie de freelance

J’ai enfin mon Bullet Journal et je m’organise

Bon, clairement, je n’ai pas de gros soucis d’organisation de travail. Alors OUI, je suis une bordélique perfectionniste, MAIS aussi dingue que cela puisse paraitre, dans le travail je suis organisée, toujours à l’heure et efficace. Je ne comprends pas trop comment mon bordel fait pour vivre avec mon besoin d’avoir plein de cases organisées pour le travail, mais ça marche. Ca fait 5 ans que j’ai quitté les bancs de l’école et que je suis freelance (il y a eu des époques où j’avais aussi un job à côté, mais j’ai toujours concilié les deux)  et çà fait 5 ans que je m’organise assez bien. Mais depuis que j’ai changé de vie, plus d’appartement, et que je vis soit chez mes parents, soit quelque part sur cette planète avec mon sac à dos, j’ai un peu de mal à trouver un bon rythme. Du coup, j’ai un agenda, un organisateur semaine et un planning au mois.

Sauf que mes neveux viennent très très très souvent dormir chez mes parents et, du coup, je change de chambre quand ils sont là. C’est compliqué à expliquer, mais je me retrouve avec deux chambres qui ne sont pas à moi et des affaires à moi dans les deux. En plus, la chambre principale où je dors est aussi le bureau de mon père, du coup, les murs disponibles pour mes organiseurs de semaine ou mois deviennent difficile à trouver. Le seul qui est disponible me sert à tourner mes vidéos pour Oh et Puis, Couture Débutant et Petit Patron. Du coup, j’ai des carnets qui trainent partout et je ne m’y retrouve pas toujours. J’ai besoin de voir un planning sur 6 mois et sur 1 mois pour organiser au mieux mon temps (c’est le petit secret pour ne pas rendre en retard les projets).

Avant-hier, je suis allée à Lille pour acheter du matériel pour les prochains Ateliers Couture Débutant et j’en ai profité pour faire un tour au Furet du Nord (une librairie que j’adooooore) et, forcément, je suis passée par la case caisse. Je m’étais dit « tu regardes et tu pars hein »… Mais bien sûr ! Cette fois, j’ai été raisonnable, j’ai juste craqué sur le Mon Bullet Carnet de Marabout qui est un organisateur qui reprend les codes du fameux Bullet Journal dont on parle beaucoup ces derniers temps. Je l’ai trouvé joli et quand je l’ai ouvert, je l’ai trouvé pratique. Je n’ai pas trop réfléchi, il était dans mon budget, 9,90 euros, donc j’ai craqué.

D’ailleurs, je vous ai fait une photo Instagram et, en moins d’1h, vous étiez déjà 4 à me demander de le présenter plus en détails. Alors voici ma présentation du Bullet Carnet Marabout. Il est assez grand, ce qui pour moi est un plus car mes journées de freelance sont chargées et surtout j’ai beaucoup de tâches différentes, donc mes to do list sont toujours longues. Il est vert d’eau, donc hyper joliiiiiiiiii. Et surtout, il est vraiment bien fait à l’intérieur. Les Design sont jolis dans un léger esprit scandinave côté illustrations et il n’y en a pas trop ce qui ne le surcharge pas. Côté organisation, je le trouve vraiment pas mal. Il est fait pour 1 an. Sans date, donc on le commence n’importe quand. Il est séparé en deux grandes parties qui font chacune 6 mois. Vous avez donc un premier planning sur 6 mois, puis le planning du mois puis les pages semaine après semaine. Le tout permet d’avoir une vue d’ensemble sur 6 mois, 1 mois et 1 semaine. Ensuite, il y a plein de petites pages bonus que j’adore comme les « 10 objectifs de l’année » le « bilan des 6 mois » qui vous poussent à regarder votre page objectifs et voir où vous en êtes, des pages pour noter vos envies de lecture, de films de sortie ou même une page pour noter les numéros des gens importants si jamais vous tombez en panne de batterie. C’est un détail, mais plutôt bien pensé.

Je le trouve motivant et complet. Je ne sais pas encore s’il va me suivre en Asie cet hiver. Je pars 2 mois et je ne m’encombrerai pas trop, maiiis il risque de venir car il réunit tout ce dont j’ai besoin dans un seul carnet. Enfin, pour l’Asie, j’ai encore le temps de réfléchir. En attendant, je file travailler, mon Bullet Carnet me donne envie de cocher les cases rapidement.

Ou trouver Mon Bullet Carnet : AmazonFnac

On se retrouve sur Instagram ?

Oh et Puis Instagram

Et vous, avez vous succombé à la tendance du Bullet Journal ?