Europe, Home, Voyage

5 adresses pour boire et manger à Rennes – Ma visite en 3 jours

Le mois dernier, je suis allée à Rennes, par erreur. Oui, oui, oui, vous avez bien lu. Je me suis littéralement plantée… Je vous explique ? Une de mes copines m’annonce qu’elle quitte Rennes pour l’étranger, dans la foulée elle organise une fête de départ. Même si l’idée de me retrouver dans une soirée (avec des gens mamamia je ne gère déjà pas) que je ne connais absolument pas (#timide) (alors oui, ça ne se voit pas en vidéo, mais en vérité, je suis du genre casanière qui aime la solitude et pas trop l’inconnu) (non mais ne rigolez pas, aussi fou que ça puisse paraitre, c’est vrai). Bref…je n’ai pas réfléchi et j’ai pris mes billets. Si tu ne veux QUE les adresses, tu peux aller directement à la fin de l’article, avant je te raconte mon aventure, qui est aussi en vidéo.

Regarder la vidéo sur mes 3 jours à Rennes

Je viens, très précisément de dire : « je n’ai pas réfléchi ». Et là, croyez-moi, ça a du sens… La fête de départ n’était pas à Rennes MAIS A PARIS. Bah oui, le lendemain elle prenait l’avion la copine… #BOULET. Bon, billets non échangeables, non remboursables, compte en banque quasi vide…j’avais deux solutions : pleurer ou en rire. Devinez quelle option j’ai choisi ? (facile, si je vous fais un article c’est que…non mais réfléchissez, vous pouvez le faire ! Vous l’avez ? Cool on continue !). J’ai raconté ma mésaventure sur les réseaux sociaux et je vous ai demandé, à vous mes lecteurs adorés (si si) de m’organiser mon séjour à Rennes, de me faire visiter et pire de m’héberger (on en parle des Airbnb plus chers qu’à Paris ?!?). Le 24 octobre, je me suis levée à 5h02 du matin (moi et les horaires de réveil étranges) et je suis partie pour mon périple vers l’inconnu.

city guide rennes - que faire à rennes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais quelle aventure ! Après 2 TER (c’est comme le RER mais pour le reste de la France)(je précise pour mes copains qui ne sont jamais sortis de Paris)(#humour) et un ouigo, je suis arrivée à Rennes à 11h45. Mégane (elle tient le blog Poppycoq), mon hôte, que je ne connais pas du tout, m’attendait sur le quai avec sa trottinette. On a commencé l’aventure par un déjeuner dans une crêperie (sans blague ?!?) (oui bah moi j’aime les crêpes et le cidre alors j’étais bien contente). Ensuite, je suis allée déposer mon sac dans sa colloc et je l’ai laissée travailler. Je suis repartie dans le centre de Rennes, cette fois c’est Cécile, une lectrice que je n’ai pas rencontrée malheureusement, qui m’a dit « il faut que tu ailles au Loft, c’est top et la gérante aime le voyage ». Ces 3 infos 1/2 et moi sommes partis à la conquête du Loft. L’inconnu le plus total (non bon ok, j’avais googlé l’affaire avant de partir et même carrément envoyé un mail à Laure histoire de ne pas débouler telle une nunuche dans une salle de classe). J’ai rencontré l’équipe, visité le lieu hyper cool et parfait pour les freelances qui cherchent un endroit qui les aide à rester sérieux et concentré dans le travail puis j’ai parlé voyage, voyage et encore voyage. C’était cool. Après ça, plusieurs lectrices m’avaient donné rendez-vous à l’Alaska, un café & Brocante de folie (mon petit coup de coeur du séjour). J’y ai rencontré Albane, Servanne et Solianne. Que de chouettes filles ! Après un Breizh Cola (oui je suis restée corporate), accompagnée d’Amélie et Ophélie qui nous ont rejoints, nous sommes allées manger un Thai (oui j’étais ravie de ce choix) dans le resto Le Wok (MIAM). Du coup, on a parlé voyage (sans blagueeee). Puis je suis rentrée à la colloc. L’un des colloc m’a ouvert la porte, perplexe face à la fille qui se pointe à 22h30 à sa porte (il avait oublié qu’une inconnue se pointait pour deux jours). Je ne me suis pas démontée, je me suis installée dans le canap, j’ai rencontré le 3ème colloc et on a attendu Mégane devant Le meilleur pâtissier (à ce moment, j’ai eu faim). Après ça, je suis allée dormir, soyons clair : réveil à 5h, 4h de train, une journée d’inconnu à marcher = Margaux KO. Game Over

jardin du palais saint george visiter rennes en 2 jours

city guide rennes - que faire à rennes

Jour 2 : Réveil tôt (comme d’hab hein). J’ai rendez-vous avec Alice, une chouette fille qui tient le blog Blossom Quilt et Craft. J’ai fait la route avec Mégane puis hop direction le café. Sauf qu’il était encore fermé, nous on avaient quand même super faim hein. On a décidé d’aller à La Kitchenette. Au programme : thé et le meilleur cookie de ma vie. MIAM. Après ça, Alice m’a fait découvrir ses bonnes adresses dans Rennes : Chouette, une boutique de petits créateurs dans laquelle elle donne des cours de patchwork moderne (et c’est coool), ensuite La crafterie, une boutique de matériel de scrapbooking originaire de Rennes puis Auguste et Penelope, une chouette boutique pour la couture. (j’en parle en détail sur l‘article spécial Rennes de Couture Débutant). 12h ! C’est l’heure de déjeuner, j’ai rendez-vous avec Ophélie (maiiiis si on a diné avec elle hier soir, vous ne suivez pas ?!?). Au programme : poulet frites dans le Jardin du palais Saint-George (et même que la belle et immense batisse abrite la caserne de Pompiers, c’est Albane qui me l’a dit). C’était fort bon ! Ensuite, Ophélie m’a fait une visite de dingue dans Rennes : Parc du Thabor, bar à chats, visite du centre ville, passage par la place de l’hôtel de ville (c’est là que j’ai rencontré Thomas et sa valise ambulante, un sacré chouette projet qu’il raconte dans la vidéo) puis on est parties sur le mail Francois-Mitterand pour finir par une marche le long de la Vilaine. Autant vous dire qu’Ophélie est une sacrée chouette guide surtout quand on sait qu’elle n’est pas de Rennes ! Après ça, j’ai rejoint Mégane, elle m’a emmenée à un meet up d’entrepreneurs. Chaque mercredi, elle rejoint un groupe d’entrepreneurs pour parler de leur quotidien, se poser des questions, se donner des astuces. Là, j’ai papoté avec plein de gens, j’ai mangé un boooon burger, puis je suis rentrée, en voiture pleine à craquer et Mégane déchainée qui parlait un peu très fort (on a bien rigolé). Rennes = 1 – Margaux = KO, dodo !

 

Jour 3 : C’est déjà la fin. Je rejoins une copine de Rennes pour boire un café, c’était cool ! Après ça, j’ai fait le tour de Rennes pour visiter toutes les adresses spécial couture et vous préparer une vidéo qui est sur la chaine Youtube Couture Débutant. A 12h, Albane (maiiis si on a bu un verre le premier soir avec elle) me récupère en voiture, elle sort d’un cours de couture avec sa fille, Thais. Sa fille, qui justement, a fait une suggestion de déjeuner qui m’a plu : MCDO. Après notre repas gastronomique, nous avons fait tous les magasins de tissus qui sont en dehors de Rennes et inaccessibles sans voiture (1 milliard de merciiii Albane). Ensuite, retour dans Rennes, une dernière adresse couture puis j’entre dans le premier salon de thé qui me fait envie : It’s five o’clock somewhere. Quelle belle surprise, c’est un super joli salon de thé anglais (sans blague ?!?) ouvert 4 jours auparavant. La déco est soignée, les gâteaux, tous fait maison, tous très bon, je ne m’en remets pas encore, le thé était ultra bon et je ne vous parle même pas de la théière que j’ai sérieusement eu envie de voler (mais, maman m’a toujours dit que voler ce n’est pas bien). Ensuite, il me restait un peu de temps, je flanne quand soudain je tombe sur une librairie spécialisée sur la Bretagne. Mais c’est parfait ! J’essaie de ramener un livre créatif de chaque voyage. J’ai déjà un livre de Thailande, Espagne et maintenant Bretagne (oui parce qu’à Lisbonne je n’ai rien trouvé et quand je suis à vélo, je me la joue minimaliste, Ernesto n’aime pas le poids). Le propriétaire a été super cool, je crois qu’il était amusé de voir débarquer une fille qui parle seule à une caméra. Ensuite, je suis allée à la gare, je me suis posée dans mon ouigo et j’ai commencé à retoucher toutes les photos faites durant ce 3 jours. J’ai dormi très longtemps le lendemain, j’étais épuisée. C’est génial l’inconnu avec des inconnues mais c’est particulièrement fatiguant.

Les bonnes adresses où boire & manger

Alaska Brocant et snack - bonne adresse Rennes

Alaska Brocante & Snack
14 rue Dupont des Loges
10h-19h

Ce lieu est assez atypique. Il se trouve rue Dupont des Loges dans un ancien garage. L’originalité vient du fait que vous pouvez chiner des meubles et carrément boire un verre histoire de tester cette future table en formica qui vous fait de l’oeil. Du coup, la déco change sans arrêt et c’est plutôt très sympa. Si vous aimez les lieux avec une déco esprit récup c’est fait pour vous. Vous pouvez boire un verre ou manger. Le lieu sert des boissons classiques et des casse-croûtes sucrés et salés (soupe, tarte, gâteaux…). La première fois que j’y suis allée, j’ai pris un Breitz Cola (il le fallait) et la seconde fois (oui en 3 jours j’ai réussi à y aller deux fois) le jus maison du jour qui était frais et ULTRA BON.

Le Wok
2 avenue Jean Janvier
€€

Restaurant de cuisine asiatique (thai, japonais…). Rien d’exceptionnel ici, un restaurant de cuisine asiatique très bon, prix correct (environ 15 euros le plat, mais les desserts sont un peu chers). La déco est assez « originale », on retrouve des inspirations asiatiques très stéréotypées avec un mobilier moderne dans les noirs. La table principale est éclairée par le plateau, ça donne un effet amusant. J’y ai très bien mangé et c’est pour ça que j’en parle dans cet article. Clairement ce n’est pas la décoration qui m’aura emballée, mais les plats étaient vraiment bons.

La kitchenette - coffee shop et restaurant bonne adresse rennes

La kitchenette - coffee shop et restaurant bonne adresse rennes

La Kitchenette
2 rue Jules Simons
9h30 – 18h30

Ici, c’est une autre adresse très sympa découverte un peu par hasard. Je suis d’abord passée devant en me faisant la réflexion que « c’est joli ». Puis le lendemain, à la recherche d’un endroit où prendre notre petit déjeuner avec Alice, on a passé le pas de la porte. Au programme : 1 thé servi dans une belle théière qui permet de se faire plusieurs tasses (oui on en a marre de payer 5,5 euros la pauvre petite tasse de thé nous !) et un cookie terriblement délicieux. Il était coulant au milieu, légèrement chaud et croustillant à l’extérieur. C’est le cookie parfait pour moi ! Je crois que je ne m’en suis pas encore remise !

Le chat Puccino
1 rue des Francs Bourgeois
12h – 19h

Owiiiiii des chats ! Alors, c’était pour moi une première dans un bar à chats. J’ai toujours été un peu perplexe sur le fait de payer pour voir des chats. J’aime les animaux en liberté ou dans une maison qui les laisse en paix (#DDetFlocon qui dorment pepouze depuis 5h sur mon lit). Ici, ce sont des chats qui sont à l’adoption. Le café travaille avec une association qui laisse des chats au café pour les aider à se « sociabiliser » et trouver une future famille. Certains sont résidents car ils ont été adoptés par la propriétaire. Il y a une dizaine de chats, jamais trop pour qu’ils se sentent bien. De quoi grimper, dormir en paix ou venir jouer avec les personnes présentes. Le café propose de quoi grignoter et boire à un prix ultra correct  et en plus quand on prend une part de gâteau, on a une patte de chat dessiné en sucre glace (oui çà fait toute la différence !).

It's five o'clock somewhere - salon de thé anglais bonne adresse rennes

It's five o'clock somewhere - salon de thé anglais bonne adresse rennes

It’s five o’clock somewhere
12 rue Saint-Melaine
11h45-19h

Ce salon de thé anglais est une vraie folie ! J’y suis allée la semaine de son ouverture, par hasard. Une fois dedans, je me suis souvenue que l’une d’entre vous m’en avait parlé mais je n’avais pas retenu l’adresse. Ce petit salon de thé est adorable, particulièrement bien décoré, avec du thé de folie servi dans des théières un peu folles (on retrouve bien l’humour anglais !) et un choix de gâteaux typiques et trop bons. La propriétaire cuisine sur place et devant nous. Ahhhh que j’ai adorééééé ! Il y a une petite terrasse derrière si vous voulez profiter de l’extérieur (qui est abrité si mes souvenirs sont bons).

5 adresses restaurants à Rennes

Connaissez vous ces adresses ? Quelle est votre adresse préférée à Rennes ?